Retrouvez ici tous les termes essentiels liés à l’art, à la finance et aux aspects techniques, y compris ceux utilisés dans l’univers du digital, pour mieux comprendre notre écosystème.
Technologie de stockage et de transmission d'informations, fonctionnant sans organe central de contrôle et organisée en blocs liés les uns aux autres de manière chronologique et sécurisée.
Programme informatique autonome qui s'exécute automatiquement lorsque des conditions prédéterminées sont remplies, permettant des transactions sans intermédiaire sur une blockchain.
Principe selon lequel le contrôle et la prise de décision sont distribués entre plusieurs entités plutôt que centralisés entre les mains d'une autorité unique.
Mécanisme par lequel un réseau blockchain valide et approuve les transactions, garantissant que tous les participants s'accordent sur l'état du registre distribué.
Participant à un réseau blockchain qui valide les transactions et crée de nouveaux blocs en résolvant des problèmes cryptographiques, recevant généralement une récompense en tokens.
Fonction cryptographique qui transforme des données de taille arbitraire en une séquence de caractères de taille fixe, servant à sécuriser les informations sur la blockchain.